Ma rencontre avec le Yoga s’est produite il y a presque 10 ans. Je travaillais en entreprise au Maroc à l’époque et je recherchais une activité qui pourrait me permettre de me ressourcer et de me décharger du stress.
Un professeur émérite de yoga m’a convaincu d’essayer un cours. Moi qui étais plutôt axée sur la danse ou sur des sports très dynamiques et cardio, je me suis dirigée vers cette activité avec certains préjugés : trop lent, trop méditatif, trop ennuyeux…
Et puis je suis allée à ce premier cours de Yoga Bikram (yoga chaud, sous 40°, pendant 90 min) et ce fut la claque !
Cette première expérience fut explosive pour moi à plusieurs niveaux : détoxification directe de mon organisme, évacuation du trop plein d’émotions et de sacrées courbatures pour plusieurs jours !
J’ai continué malgré tout.
Plus je pratiquais, plus je ressentais une formidable sensation de légèreté, de calme et de distance par rapport aux évènements.
J’étais accro !
J’ai pratiqué cette discipline endurante et engageante de yoga pendant plusieurs années.
Cette pratique m’a permis de traverser en douceur certaines étapes difficiles de cette période.
Je me suis au fur et à mesure ouverte à d’autres types de pratiques, plus traditionnelles et aussi plus douces comme l’Hatha Yoga, le Yoga Vinyasa, le Power Yoga et le Yin Yoga.
Lors de ces années en entreprise, en plus de mon poste, j’étais devenu coach professionnel.
J’ai détecté assez rapidement que la pratique du yoga pourrait être un excellent complément à mes accompagnements.
Alors quand mon expérience en entreprise s’est arrêtée, j’ai mis toute mon énergie et mon temps à devenir instructrice de yoga.
C’était le moment, c’était mon chemin.
Je me suis formée à plusieurs disciplines et chaque formation fut révélatrice de profondes transformations intérieures, pas toujours très agréables, certes, mais je comprenais que ces sensations faisaient parties du processus.
J’enseigne à présent depuis plusieurs années et le yoga fait partie intégrante de mon quotidien pour me ressourcer.
Je sais que certaines et certains parmi vous peuvent se sentir freinés à aller vers le yoga, en voyant les photographies de belles et beaux yogis dans des postures spectaculaires et acrobatiques.
Comme j’aime l’expliquer aux personnes que j’accompagne, la pratique du yoga est avant tout un moment pour soi, connecté à soi, par le souffle et le corps.
Il apporte un équilibre fondamental dans notre société actuelle où nous sommes continuellement dans le Faire au détriment de notre Être.
Il existe plusieurs styles de yoga, dans différents types de structures (associations, studios, cours particuliers, cours en ligne).
Il suffit juste de trouver celui qui est le plus en adéquation avec vos besoins actuels.